Ce film a été projeté du 11/04/2025 au 11/04/2025 et a fait 42 entrées
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d'exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C'est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C'est aussi là, loin des regards, qu'une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l'argent ne vient pas... Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
L'Humanité - C'est ce vivier à la fois dramatique et contrasté qu'aborde avec tact et une proximité rare la documentariste.
Les Fiches du Cinéma - En accompagnant une famille guinéenne dans ses démarches pour obtenir l’argent des terres cédées au géant gazier ExxonMobil, le film est une illustration classique mais imparable des ravages du capitalisme sur les populations premières.
Le Monde - C’est un film terrible et poignant à la fois, qui montre la misère et le désespoir de ces populations. Les témoignages des autochtones y sont nombreux. Manquent ceux d’Exxon et du gouvernement, qui nous expliqueraient comment tout cela est juridiquement et politiquement possible.