Ce film a été projeté du 29/09/2021 au 05/10/2021 et a fait 42 entrées
Film découverte : Le mercredi 29 septembre à 19h30, il est proposé à 3€ aux adhérents (erreur sur programme papier)
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’État Islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville entièrement détruite par la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.
Culturebox - 9 jours à Raqqa est un chant de douleur, porté par la musique d’Ibrahim Maalouf, composée pour le film, qui accompagne les images de la ville, comme une complainte. Mais le documentaire livre aussi un message d’espoir et d’optimisme [...].
L'Humanité - 9 jours à Raqqa vaut surtout par le témoignage de cette femme qui ne s’en laisse pas conter. Sa connaissance du terrain et des infrastructures impose le respect. Sa délicate intransigeance aussi. Avec elle s’incarnent l’espoir d’une démocratie égalitaire, paritaire, pluriethnique, multiconfessionnelle et la possibilité d’un autre monde.
Télérama - Un documentaire fort, sur une personnalité exceptionnelle.