Ce film a été projeté du 18/01/2023 au 24/01/2023 et a fait 116 entrées
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis... Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
Critikat - La sobriété du film et sa patience permettent de déplier avec une certaine finesse les spécificités du décor et de cultiver, dans les plis du récit, une attention aux visages et aux corps, réhumanisés par le détournement du dispositif pénitentiaire.
Les Fiches du Cinéma - Un magnifique regard sur l’humain.
Positif - C’est dans le face-à-face à la fois sobre et magistral entre Toni Servillo (le gardien) et le détenu cuisinier (Silvio Orlando) que le film dépasse le cadre traditionnel du film de genre : ces deux acteurs exceptionnels savent créer une humanité complexe, nuancée et touchante qui émeut sans jamais susciter le pathos. Admirables.