Ce film a été projeté du 23/01/2013 au 05/02/2013 et a fait 457 entrées
Muet et noir & blanc
Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains Toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de «Blancanieves ». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…
NOUVEL OBS - Rien n'est plus beau que le noir et blanc, qui sculpte les visages et sonde les âmes, sublime les costumes et les décors, somptueux, augmente les foules rassemblées à l'écran et donne vie aux lumières et aux ombres, et avec elles aux fantômes.
LA CROIX - L'absence de dialogue sert l'émotion, tant le jeu des acteurs, entre expressionnisme des films de Murnau et interprétation moderne, est maîtrisé.
ECRAN LARGE - Blanche neige revu et corrigé dans une Espagne des années 20 magnifié par N&B sublime et une bande-son d'une rare inventivité. Et dire que l'on est sous le charme de Macarena García est un doux euphémisme.
JOURNAL DU DIMANCHE - Visuellement splendide, le film nous emporte dans un tourbillon d'émotions grâce à son parti pris audacieux (images en noir et blanc, pas de dialogues), la puissance de sa narration, la subtilité de son interprétation et sa musique enveloppante, incandescente, tragique. Coup de cœur.
FICHES DU CINEMA - "Blanche-Neige" revisité à la sauce espagnole, en format 1, 33 Noir & Blanc et muet ? Qui l'eut cru ? C'est la plus belle surprise de ce début d'année, à voir absolument.
PREMIERE - Beau et cruel jusqu'à la dernière larme, ce conte de fée sorti de nulle part est l'une des meilleures surprises de ce début d'année.