Ce film a été projeté du 14/08/2024 au 20/08/2024 et a fait 206 entrées
Prix du Public, Prix d'Interprétation Féminine et Grand Prix Festival de St Jean-de-Luz 2023
Tout public
À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.
L'Obs - Plans-séquences, mise en scène immersive, tension suffocante… Pour réaliser cette fiction quasi documentaire, politique et émouvante, qui a raflé pas mal de prix dans les festivals, le cinéaste a enquêté plus de dix ans.
aVoir-aLire - Un film coup de poing pour décrypter sans répit ni manichéisme les différentes states de l’esclavagisme moderne.
Libération - À la question simpliste de pourquoi réaliser une fiction plutôt qu’un documentaire (...) le cinéaste Pier-Philippe Chevigny, dont Dissidente est le premier long métrage, répond par une défense de la fiction sensée, logique et non idéologique, élaborée au nom de la vérité plutôt que d’une réalité inaccessible.