Film découverte : Mercredi 30 avril à 20h tarif à 3€ pour les adhérents sur présentation de la carte+photo
out public
Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grace à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma qui ne connait pas de fin.
Bande à part - Cent trente ans jour pour jour après le premier film Lumière tourné le 19 mars 1895, ce documentaire conte sur grand écran le cinéma inventé, déployé et éternel. Magique et bouleversant.
Libération - [...] ce que présente Lumière ! L’aventure continue, ce sont ni plus ni moins que quelques-uns des plus beaux germes du cinéma tel qu’on le connaît, le considère et le discute aujourd’hui.
Le Parisien - Des petits films insensés, fabuleux, témoins uniques pour l’éternité — grâce à leur numérisation — de l’état du monde à la fin du XIXe siècle et à l’aube du XXe. Pour le reste, Thierry Frémaux, dont les commentaires aussi sobres qu’éclairés nourrissent l’ensemble, analyse à nouveau à quel point les Lumière ont inventé l’outil mais aussi le langage cinématographique. Sidérant.