Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…
Le soir - Porté par un Romain Duris impressionnant par sa maîtrise – il parle le japonais qu'il a appris en phonétique – et par la jeune Mei Cirne-Masuki, Une part manquante continue de raisonner chez le spectateur, offre une fenêtre sur le monde et une possibilité de discussion, interroge. À la fois sensible et précieux ...
Positif - Inspiré de faits réels, Une part manquante aurait pu prendre la forme d'un documentaire ou d'un film-dossier. Guillaume Senez fait le contraire. Dans ce sujet saturé d'affect, il trouve une nouvelle fois l'occasion d'une plongée sensible dans la paternité contemporaine.
Cinema Teaser - Une part manquante transcende ses handicaps de « film-sujet » grâce à la mise en scène très élégante de Guillaume Senez – les courses en taxi lui permettant de filmer extensivement la ville – mais aussi à la performance sensible et habitée de Romain Duris, troublant de naturel lorsqu’il parle japonais.